LES INSIGNES DES MONITEURS DE SKI

en France de 1933 à nos jours

 

Source :Merci au travail impressionnant de Christian B. qui se reconnaitra, adaptation pour le web par mes soins.

 

 1933 – LE PREMIER INSIGNE 

1933 : Le premier insigne attestant de la qualité de moniteur de ski est délivré par la fédération française de ski. Il représente un sauteur, le saut étant une discipline à part entière. Dés 1928, la FFS était préoccupée par la question de l’enseignement du ski. En 1933, elle décide de créer un cours de moniteur, au mont Revard, et de délivrer diplômes et insignes aux candidats reçus.15 candidats seront reçus à ce 1er cours. En tout de 1933 à 1937, 204 moniteurs nationaux seront diplômés par la FFS.

En 1934, ce centre devient école nationale. A partir de 1935, la FFS instaure trois brevets distincts :

Le moniteur régional : issu du cours organisé par la fédération régionale à laquelle il appartenait, médaille avec gravé (exemple) F.S.J. pour Fédération de Ski du Jura

P.S : Il y avait dix fédérations régionales.

Le moniteur national : issu du cours national organisé par la FFS.

Médaille avec gravé FFS pour Fédération Française de Ski.

Le moniteur chef : membre du jury, 5 candidats seront admis en 1936.

 

 

 

LA TECHNIQUE DE L'ECOLE FRANCAISE 

 

1937-1938 : Un premier rassemblement d’une soixantaine de skieurs (membres de l’équipe de France, guides de montagne, moniteurs de ski) a lieu au col de Vosa (Chamonix).

L’analyse critique et l’apprentissage de la nouvelle technique créée par Emile ALLAIS et Paul GIGNOUX (appel-rotation-agenouillement) devaient permettre de dégager des principes pédagogiques. Les diplômes et insignes sont délivrés par la FFS à partir de 1938 et jusqu’en 1943.

 

A la suite de ce premier rassemblement, l’école supérieure de ski est créée à Val d’Isère pendant l’hiver 1938. Elle est dirigée par Edouard FRENDO.

La FFS l’administre jusqu’ à fin 1943.

 

 

 

1938 : L’Ecole Nationale du Ski Français, officialisée par la loi du 7 novembre 1940, décerne son propre insigne. La structure de l’école repose sur le nouveau statut des moniteurs, leur formation, leur technique et … leur bonne volonté !

Les situations acquises sont conservées, mais les moniteurs désireux de poursuivre leur carrière au sein de l’école doivent satisfaire avant la saison suivante à un nouvel examen destiné à contrôler leur technique et leurs compétences pédagogiques. A l’issu de cet examen, ils obtiennent le nouveau diplôme officiel du ski français.

 

       

1943-1944 : Fin 1943, l’Ecole supérieure de ski devient l’Ecole nationale de ski. Reprise par l’Etat, elle s’installe  au gré des saisons à Val d’Isère ou à l’Alpe d’Huez.

Six degrés sont mis en place : capacitaire, stagiaire, auxiliaire, national, moniteur hors-classe, moniteur d’élite.

L’insigne a été fabriqué en métal très léger, en application de la loi du 10 septembre 1940 concernant l’emploi des métaux non ferreux. Pour cause de guerre, les métaux ferreux servaient à la fabrication des canons…

 

 

1949 : Depuis la loi du 18 février 1948 officialisant la profession de moniteur de ski, un nouvel insigne distinctif de la profession apparait. Il est remis par le ministère de l’Education Nationale, et l’article 5 de la loi en règlemente le port.

L’insigne est décerné de 1949 à 1965 et le diplôme de 1949 à 1963, puisqu’un nouveau brevet issu de la loi du 6 août 1963 concernant l’ensemble de l’enseignement sportif sera institué.

 

 

1965 : L’insigne est créé après la méthode dite du “christiana léger” (le fameux planté du bâton de Jean Claude DUS) mise au point par James COUTTET et Marius MORA. Le skieur est beaucoup plus relevé, conduisant son virage en aval. Le graveur à pris comme modèle Marius MORA, un grand styliste mais aussi un grand professeur de l’ENSA.

 

 

1985 : L’insigne remis par l’ENSA sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, pour le brevet d’état d’éducateur sportif du 1er degré option ski alpin.

On note une légère différence sur l’insigne gravé “moniteur national” en remplacement de “moniteur diplômé”, et la mention F.F.S. n’apparaît plus.

Brevet issu de la loi de 1982.

 

 

 

L'INSIGNE DE MONITRICE D'ENFANTS

 

1970 : Création du brevet d’assistante monitrice d’enfants. Cet insigne est décerné par le syndicat des moniteurs du ski français.

Il a existé aussi depuis l’hiver 1959/1960 des jardinières de neige formées par l’ENSA.

 

 

 

 

L'INSIGNE DE MONITEUR DE SKI DE FOND

 

1974 : Le diplôme spécifique de moniteur de ski de fond est créé et en 1982, le brevet d’état d’éducateur sportif du 1er degré option ski nordique et de fond. Réalisation et officialisation en 1985 de la médaille. La médaille gravée N°1 sera remis à M. Victor ABEZ, professeur de l’Ecole Nationale de Ski de Fond de PREMANON (JURA).

 

 

 

LES INSIGNES DE L’ISIA (International Ski Instructors Association)

 

1956 : Création de l’association internationale des moniteurs de ski professionnels, AIMS ou ISIA…